INSPIRATIONS

Je travaille le grès et la porcelaine à haute température. Mes pièces volontairement sobres, servent d’appui au décor d’inspiration tropicale. Ce sont les souvenirs de mon île Maurice natale et de sa nature luxuriante que j’aime mettre en scène en y greffant des arbres, fleurs, lianes, oiseaux réels ou imaginaires.

J’ignorais qu’en venant faire racine en France il y a bien longtemps, j’emportais avec moi toutes ces graines en dormance. Elles ont germé sur la terre d’ici quand je me suis mise à la céramique il y a une dizaine d’années formée par Marie-Christine Ricard (Atelier MCKI) et Patrick Deseur (Poterie du Vieux-Bac).

Sur mes boites, vases, sphères, bonbonnières, réalisés au colombin ou à la plaque, on retrouve des flamboyants, palmiers de toutes sortes, vacoas, papayers, bambous, aloès, arbres du voyageur, lianes enrubannées et troncs noueux.

Mes arbres prennent parfois des corps de femme et ont l’air de danser, car on ne peut pas s’empêcher de rêver le monde ! De même mes oiseaux en porcelaine – boulbouls, gasses, cormorans, courlis – peuvent ressembler parfois à leurs modèles mais je ne m’interdis pas de revoir leur plumage à ma façon.

Mon jardin imaginaire est en constante transformation. Je teste, je rate, je recommence. J’explore. Et parfois je trouve comme avec cette série aux décors de nature dessinés en pointillés. Les pièces portent elles aussi mon bonheur et ma difficulté : entre le plaisir de les façonner et celui de les décorer finement je n’arrive pas à trancher. Pourquoi le faudrait-il d’ailleurs?